DÉCOUVRIR

Le Restaurant

Au cœur de Besançon, non loin des quais, c’est dans une bâtisse du XVIème siècle que le restaurant Épicéa a trouvé sa place. Entre des murs de pierres classés, un décor épuré et nature, ainsi qu’une cuisine ouverte sur la salle, c’est une invitation à rentrer en immersion dans l’univers d’Épicéa.

La porte d'entrée du Restaurant Épicéa. Dans un bâtiment classé du 16ème siècle au centre ville de Besançon, Franche Comté. On y propose une cuisine semi gastronomique créative à partir de produits locaux et dans une démarche éco responsable. Pousser la porte et laissez vous porter.
Portrait de Camille Loridat, cheffe du restaurant Épicéa à Besançon

Les Chefs

Ce restaurant, c’est avant tout un projet commun, construit par Camille et Bastian Loridat, deux jeunes chefs cuisiniers originaires tous deux de Franche-Comté. Passionnés de gastronomie, ils se sont équipés depuis presque 10 ans d’expériences variées : haute gastronomie, restaurants étoilés au Michelin, cuisine locale et sauvage, cuisine de partage… La découverte, la recherche de nouveautés et de connaissances font partie intégrante de leur parcours. C’est à travers de nombreuses destinations  (Jura, Paris, Savoie, Haute-Savoie, Norvège, Haut-Doubs, Lille) qu’ils obtiennent les clés nécessaires à la réussite d’Épicéa.

Portrait de Bastian Loridat, chef du restaurant Épicéa à Besançon

La Cuisine

Inspirés de ces diverses expériences et de leur proximité avec la nature, Camille et Bastian développent un style culinaire qui leur est propre. Ils proposent une cuisine d’auteur, soulignée par la cueillette sauvage, les techniques de conservation et de fermentation, ainsi que le travail autour du végétal et de l’animal. Cela vous emmène vers des arômes intenses et incisifs et vous réconforte par une gourmandise omniprésente.

 

Des Valeurs

Le restaurant se construit par son environnement, ses producteurs, éleveurs, cueilleurs et artisans locaux. Ceux-ci étant un pilier essentiel, Épicéa veille à construire avec eux un lien positif et durable. Leurs produits influent directement sur les créations de la cuisine, donc celle-ci s’inspire et se nourrit.

Enfin, ce projet s’inscrit naturellement dans une démarche écoresponsable. Tout est mis en œuvre pour limiter notre impact global et valoriser le développement local.